
Biographie
La chanteuse lyrique suisse Carlyn Monnin a accompli ses études auprès de l’Institut de Ribaupierre, école supérieure de musique à Lausanne, où elle a obtenu son diplôme d’enseignement du piano en 2006, dans la classe d’Enrico Camponovo. Elle y a également fait son entrée en classe professionnelle de chant auprès de Zoé Dragotescu. Parallèlement, elle a pris des leçons d'orgue avec Philippe Gigandet à Moutier. Elle a ensuite poursuivi ses études de chant dans la classe de Bruno Corti jusqu’à l’obtention de son diplôme de capacité professionnelle au Conservatoire de Delémont en 2010.
Établie dès lors dans le Jura suisse, Carlyn Monnin est professeure de chant et de piano à Porrentruy et est membre de la Société Suisse de Pédagogie Musicale. Elle a perfectionné sa voix auprès de nombreux professeurs tels qu’Alessandra Boër, Anne-Catherine Carega, Neil Semer, Gunhild Lang-Alsvik, Françoise Atlan ou Noëmi Nadelmann. Elle a également participé à des masterclasses données par Brigitte Wohlfarth ou Ioana Bentoiu.
Régulièrement sollicitée comme soliste, Carlyn Monnin a chanté sous la direction de chefs tels que Michael Radulescu, Julien Laloux, Gabriel Wolfer, Lukas Wanner, Rodrigo Carneiro Da Silva, Dieter Wagner, Facundo Agudin, Pascal Arnoux. Elle s’est produite à plusieurs reprises dans le cadre des Tribunes Baroques en tant que soliste ou choriste, notamment pour les concerts de l'"Académie internationale Bach" sous
la direction de Michael Radulescu.

Elle est également engagée dans des chœurs professionnels tels que l'ensemble vocal ZeroNove dirigé par Lukas Wanner et le chœur Opalescences par Marc Meisel.
En 2014, elle a eu l’honneur de chanter en duo avec le ténor libanais Eliya Francis lors de son passage en Suisse.
En 2015, elle a fondé l'Ensemble Alternances avec le chef d'orchestre lausannois Julien Laloux et sa collègue Camille Chappuis et y a chanté en tant que soliste. Cet ensemble a donné de nombreux concerts en Suisse, entre autres lors du festival "Week-end Musical de Pully" en 2016 et dans le cadre de "Piano à Porrentruy" en 2019.
En 2016, elle collabore avec le groupe "Silver Dust" avec lequel elle est montée à plusieurs reprises sur scène, notamment lors du célèbre festival du "Chant du Gros" au Noirmont. Cette même année, elle a été honorée du prix culturel de la ville de Porrentruy.
Elle se produit également sur scène notamment dans la création de deux spectacles "Let's bouffe" et "Let's bouffe again", consacrés au répertoire lyrico-bouffe (œuvres de J. Offenbach, Chabrier, Honegger, Satie...) qui ont été donnés à l'Inter à Porrentruy.
En 2022, elle chante en soliste dans la création « Chasseral, conte musical fantastique » mise en musique et dirigée par Vincent Pellet.
Dotée d'une voix de soprano dramatique, elle évolue avec aisance tant dans les registres aigus que dans les graves. Son répertoire couvre une vaste gamme de styles musicaux, allant du baroque au contemporain, en incluant la musique sacrée, l'oratorio, le lied et l'opéra. En qualité de pianiste et organiste, Carlyn Monnin accompagne plusieurs chorales, chanteurs ou instrumentistes. Pendant 8 ans, elle a œuvré comme pianiste accompagnatrice lors des répétitions du chœur "Espace Choral" sous la direction de Facundo Agudin.
Parallèlement à ses multiples engagements musicaux, Carlyn Monnin s'adonne à la composition. Elle a écrit une messe pour chœur à capella en 2005 ainsi que trois recueils pour piano en 2007, 2016 et 2020.